SIM universelle : certains opérateurs promettent la guerre à Apple


Apple veut-il court-circuiter les opérateurs avec sa SIM universelle ?
Le beurre, oui. L’argent du beurre, bon d’accord. Mais le cul de la crémière, pas question. Le projet de carte SIM universelle, sur lequel Apple serait en train de travailler avec Gemalto, et qui permettrait aux utilisateurs d’iPhone de changer d’opérateur comme de chemise en activant les accès, au gré de leurs déplacements, via l’iTunes Store, en faisant jouer la concurrence à plein, rend déjà certains opérateurs européens furibards. A visage découvert, on parle de simples « préoccupations ». Mais quand on coupe les micros, les mots deviennent tout de suite beaucoup plus durs, pour ne pas dire violents. Et en coulisses, on laisse entendre que si Apple cherche la guerre, Apple aura la guerre. La pilule du partage des revenus liés à l’iPhone avait déjà été suffisamment difficile à avaler. AT&T aux États-Unis, Orange en France, et beaucoup d’autres, avaient du consentir à ne pas engranger 100% de la facture de leurs abonnés iPhone (et à en reverser une part à Apple, jusqu’à 30% selon les rumeurs) pour avoir le privilège de vendre la première version du téléphone mobile d’Apple. Déjà, à l’époque, ils avaient eu le sentiment de baisser leur culotte mais la pression, et la concurrence, était telle pour décrocher l’exclusivité sur l’iPhone qu’Apple ait réussi à imposer ses conditions, aussi insensées soient-elles. Depuis, aucun constructeur n’a réussi le même tour de force. Apple avait ouvert la voie, en la refermant aussitôt derrière lui.
La nouveauté, avec ce projet de carte SIM universelle, c’est qu’Apple cherche maintenant clairement un moyen de court-circuiter les opérateurs, en gérant directement les forfaits via l’iTunes Store qui ne se contenterait plus d’activer le seul abonnement souscrit par le client au moment de l’achat de son téléphone. Les opérateurs, qui verraient leur rôle réduit, perdraient aussi le contact direct avec leurs clients, ou en tout cas, une partie d’entre eux. Certains opérateurs, en coulisses, laissent clairement entrevoir la fin des subventions sur l’iPhone au cas où Apple mènerait son projet à son terme. En clair, l’iPhone ne sera-t-il bientôt plus disponible qu’au prix fort chez les opérateurs ? Peut-être. Mais on peut aussi imaginer que l’iPhone trouve enfin une vraie place sur l’Apple Store où Apple, en le vendant sans l’intermédiaire des opérateurs, pourra le repositionner à un niveau qui reste attractif pour ses clients, tout en continuant de dégager une forte marge. Les opérateurs iront-ils jusqu’à interdire l’iPhone sur leur réseau ? A la fin du mois dernier, en révélant l’existence de ce projet, GigaOm précisait que des cadres de plusieurs opérateurs français avaient fait le déplacement à ce sujet, ces dernières semaines.
via







Suivez Nous


Subscribe by: RSS Email
Follow me on: Twitter Google Plus

Recevez mes articles par e-mail

Recevez mes articles directement dans votre boite e-mail. Profitez de dossiers exclusivement envoyés aux abonnés de la newsletter

devenir Membres

Articles récents