
Tandis que le nombre de Smartphone a bondi de 41% en Europe en un an, comment se partage le marché de la recherche mobile? Google contrôle la quasi-totalité (97%) des recherches effectuées depuis les mobiles, selon les dernières estimations Chitika Research. Les autres ne se partagent que les miettes.
Google prend largement la tête des moteurs de recherches mobiles (97.22%) suivi de Yahoo (1.93%), Bing (0.6%), Ask (0.23%) et enfin AOL (0.03%). Présent au Techcrunch Disrupt, le PDG de Google Eric Schmidt prédisait que le mobile deviendrait à terme une source majeure de revenus pour le moteur de recherche. Avec les rachats successifs des sociétés AdMob (681 millions) et DoubleClick (3.2 milliards), la publicité mobile pèse désormais pour 4% du chiffre d’affaires de Google.

Si Google règne sur la quasi-totalité des recherches mobiles, le rapport de force est moins déséquilibré sur le marché global de la recherche. Selon les derniers chiffres Comscore, Google représenterait 66.1% des recherches aux Etats-Unis, suivi de Yahoo (16.7%), Microsoft (11.2%), Ask (3.7%) et AOL (2.3%). Notons au passage que l’ordre des différents concurrents est identique entre le marché mobile et le marché total. En France, Google dispose d’une part de marché de 91.4% sur la recherche, contre seulement 2.8% pour Bing et 1.7% pour Yahoo, selon les derniers chiffres ATInternet.
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