Le bouton officiel de Twitter, lancé début août, a été adopté en dix semaines par plus de sites internet que le bouton Tweetmeme en dix-huit mois, selon les chiffres Builtwith. Cette ascension fulgurante est un message clair envoyé aux éditeurs de l’écosystème Twitter: mieux vaut s’associer au réseau social que lutter. Annoncé en février 2009, le bouton de retweet de Tweetmeme a considérablement progressé jusqu’à devenir une référence dans l’univers des blogs et des sites éditoriaux. Alors que Tweetmeme n’affichait que 100 millions de boutons par jour en avril 2009, le chiffre grimpe jusqu’à 750 millions l’été 2010. Pour ne pas se faire distancer par Facebook et son bouton « Like » et pour garder un certain contrôle sur son écosystème, Twitter a lancé son propre bouton officiel en signant un partenariat avec Tweetmeme. Le jour du lancement du bouton Twitter, Tweetmeme invitait ainsi ses utilisateurs à migrer vers la solution officielle.
Le résultat a été au rendez-vous. En seulement deux semaines, Twitter a atteint la même part de marché que Tweetmeme en un an. Lors du lancement du bouton officiel, après 18 mois d’existence, Tweetmeme était utilisé par 0.67% des sites internet. Il n’aura fallu à Twitter que 10 semaines pour atteindre ce niveau. Avec une part de marché de 0.89% au 19 octobre, Twitter a désormais dépassé Tweetmeme (0.79%). Ces chiffres démontrent que lorsque Twitter décide d’intégrer un outil de son écosystème, mieux vaut s’associer au réseau que de tenter de lutter.
Si tu aime cette article? partage le!
Suivez Nous
Subscribe by: | RSS | |
Follow me on: | Google Plus |