Indexation rapide dans Google

Une des questions qui revient souvent, particulièrement chez les débutants : j'ai crée mon blog, mais il n'apparait pas encore dans Google, que faire ?

Revue des étapes à suivre pour accélérer l'indexation d'un blog dans Google.



Être patient

Passage obligé pour tout nouveau site, l'attente plus ou moins longue avant que le site ne fasse ses premières apparitions dans les pages de résultats de Google.
Si la tendance actuelle chez les moteurs de recherche est au quasi-temps réel, il faut garder àl'esprit que pour un site déjà indexé dans Google, un nouveau billet publié peut apparaître dans Google en quelques minutes.
En revanche, pour qu'un nouveau site apparaisse dans les pages de résultats, il faut souvent attendre plus longtemps.

En suivant ces étapes pour mes quelques blogs Blogger, j'ai à chaque fois été indexé en 4 jours maximum.

Soumettre un sitemap

Utiliser les Google Webmasters Tools, et soumettre son sitemap est devenu une étape indispensable pour favoriser l'indexation d'un site : c'est quasiment la première chose à faire après avoir créer un nouveau blog.

Soumettre l'adresse de son blog

Un des moyens les plus simples de faire connaitre son nouveau blog à Google, c'est de lui soumettre son adresse. Cette opération aura pour effet de faire passer le robot d'indexation. Moins complète et sans doute plus hasardeuse que le sitemap, mais il serait dommage de passer à côté.

Avoir des liens entrants indexés rapidement

Ayant épuisé tous les moyens directs d'accélérer le passage de Google, il s'agit de profiter de l'indexation d'autres sites pour la propager à notre nouveau blog.

Si vous êtes propriétaire d'autres blogs déjà indexés par Google, publiez un billet contenant un lien vers votre nouveau site. A vous de ne pas trop exagérer l'auto-promotion et de faire çà en douceur, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Utilisez également les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, ou les sites de partage de bookmarks tels que Delicious.

Utiliser la commande site: de Google

Là, il n'est plus question d'accélérer l'indexation, mais de la surveiller. Dans Google, faites la recherche site:http://monsite.blogspot.com. en utilisant l'adresse de votre nouveau blog.
Si des résultats apparaissent, c'est que l'indexation est en bonne voie.
Sinon, et si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, rappelez-vous la première d'entre elles : être patient !







Suivez Nous


Subscribe by: RSS Email
Follow me on: Twitter Google Plus

Recevez mes articles par e-mail

Recevez mes articles directement dans votre boite e-mail. Profitez de dossiers exclusivement envoyés aux abonnés de la newsletter

devenir Membres

Articles récents