Facebook Like est présent sur 5 fois plus de sites internet que le bouton Twitter


Le bouton officiel de Twitter, lancé début août,  a atteint en 10 semaines la part de marché que Tweetmeme avait mis 18 mois à atteindre, selon les chiffres Builtwith. Lancé comme une contre-offensive au bouton « Like » de Facebook, le bouton Twitter est pourtant encore loin d’être utilisé par autant de sites internet.
Les boutons développés par Facebook et Twitter permettent aux internautes de recommander des contenus à leurs contacts. Pour les éditeurs, afficher ces boutons sur leurs plateformes web est donc une façon d’attirer de nouveaux visiteurs grâce aux recommandations des internautes. Parmi les 1 millions de premiers sites internet du monde, le bouton Like de Facebook a rapidement progressé depuis son lancement en avril 2010. En seulement 6 mois, Facebook Like a atteint une part de marché de 4.5% au 19 octobre 2010 contre 0.89% pour Twitter. Facebook Like est donc utilisé par près de cinq fois plus de sites internet que le bouton de Twitter.

L’écart entre les parts de marché des deux boutons s’exprime en partie par le fait que Facebook concerne plus d’internautes que Twitter. Une raison technologique pourrait aussi expliquer le développement rapide de « Like ». Sur la même période, Facebook Like a en effet dépassé Facebook Share, qui n’a que peu progressé depuis un an en passant d’une part de marché de 0.97% en janvier 2010 à 1.54% en octobre. Là ou le bouton Facebook Share est similaire dans son fonctionnement au bouton Twitter, Facebook Like permet de publier sur son profil une actualité en un seul clic. Le prix de cette facilité d’utilisation est qu’il n’est plus nécessaire d’autoriser l’application pour se connecter à son compte Facebook, ce qui pose donc des questions de confidentialité.







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