Selon le Wall Street Journal, AOL serait tentée de s’associer avec des fonds d’investissement pour racheter le groupe Yahoo!. Silver Lake Partners et Blackstone Group font partie des fonds intéressés mais d’autres sociétés pourraient également faire partie de l’offre.
AOL serait tenté par une offre commune avec ces fonds, mais cette offre dépendrait beaucoup de la cession des actifs asiatiques du groupe, notamment sa participation de 40% dans le chinois Alibaba Group et celle de 34,5% dans Yahoo Japan. En se défaisant de ces actifs, la valorisation de Yahoo diminuerait et serait plus accessible. AOL pèse 2,6 milliards de dollars en Bourse, contre 20 milliards de dollars pour Yahoo!, on comprend mieux pourquoi la firme a impérativement besoin du soutien financier des fonds pour mener à bien cette opération.
Ces rumeurs interviennent alors que Yahoo!, numéro deux de la recherche en ligne aux Etats-Unis derrière Google, peine à relancer la croissance de son chiffre d’affaires et à regagner les faveurs des internautes face notamment à la concurrence des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Un rapprochement entre AOL et Yahoo! pourrait permettre de mieux lutter contre Google.
Les critiques à l’encontre de la politique de Carol Bartz, la présidente de Yahoo!, se font de plus en plus grandes, elle chercherait dalleur conseil auprès de Goldman Sachs Group pour riposter à une éventuelle OPA hostile.
D’autres sociétés pourraient aussi essayer de monter une proposition de rachat. Pour rappel, Microsoft il y a deux ans, était prêt à mettre 45 milliards de dollars pour l’achat de la société.
recevez mes articles directement dans votre boite e-mail. Profitez de dossiers exclusivement envoyés aux abonnés de la newsletter
Si tu aime cette article? partage le!
Suivez Nous
Subscribe by: | RSS | |
Follow me on: | Google Plus |